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28 900 kilomètres autour du monde

L’incroyable voyage d’un générateur de dialyse

Dans le monde entier, plus d’un générateur de dialyse sur deux est fabriqué par Fresenius Medical Care1. Les générateurs sont produits sur commande  et livrés dans plus de 120 pays dans le monde. Un générateur de dialyse implique un travail de précision. Sa conception modulaire permet une personnalisation adaptée aux besoins des patients. Par conséquent, procéder à une livraison au pays des kangourous n’est qu’un obstacle mineur. Voici le carnet de bord de voyage d’un générateur de dialyse depuis notre usine à Schweinfurt jusqu’à sa destination au cœur de la brousse australienne.

Emaballage Sécurisé 

• Une machine pèse 120 à 150 kg 
• L’emballage spécial représente environ 25 kg du poids 


Nous avons pensé à tout, y compris à toutes les zones climatiques que le trajet comprend. Chaque générateur résiste au gel et à l’humidité de l’air2 – une condition élémentaire. Pour autant, le générateur de dialyse est emballé avec soin pour son transport afin de le protéger des chutes, de l’humidité et de la chaleur. Les 8 000 composants d’un générateur de dialyse doivent être tous bien protégés. On n’est jamais trop prudent.  

Commandé, produit et prêt à être installé à l’autre bout du monde

Chargement

• Les générateurs  de dialyse sont produits dans l’usine de Schweinfurt depuis 1979 
• L’article est prêt à être expédié seulement 1 à 2 semaines après la commande 

 
Fin prêt pour le départ : un générateur de dialyse est en partance pour le Népal, et la semaine dernière un envoi est parti au Brésil. Le nôtre est prêt pour l’Australie. Il est chargé avec 45 autres générateurs, chaque conteneur accueillant précisément 46 pièces. Le voyage peut commencer. 

En route. La première partie du voyage, qui est de loin la plus courte, commence

Transport en train

• 497 kilomètres en train en direction du Nord 

 
De l’asphalte aux rails. Presque toutes les exportations internationales passent par le port de Hambourg. Il n’y a pas de temps à perdre. Les employés du terminal de conteneurs de Schweinfurt sont là pour s’assurer que tout conteneur livré à Schweinfurt avant 17 heures puisse être chargé sur un bateau sur l’Elbe dès le lendemain. Notre générateur de dialyse va donc continuer son voyage le soir même, et le train de fret arrive au port de Hambourg tôt le matin. Il est l’un des 200 trains apportant des milliers de conteneurs ici chaque jour. 

le port de Hambourg

Transport maritime

 • Le port de Hambourg traite chaque année 9 300 000 conteneurs 

 
Chargement au sein du gigantesque hub logistique. Le port de Hambourg est le plus important point de transbordement des conteneurs sur rail de toute l’Europe. Le réseau ferré du port mesure à lui tout seul 199 kilomètres. De l’autre côté du point de transbordement, 5 000 porte-conteneurs accostent chaque année au port. Notre conteneur est chargé à bord du NYK Vesta. Le bateau, construit en 2007, fait la navette entre Tokyo et Hambourg. Le NYK Vesta, un des plus grands porte-conteneurs au monde, a une capacité de près de 7 000 conteneurs. Nous allons effectuer une partie de notre trajet à bord, 8 562 milles nautiques pour être précis. Jusqu’à Singapour. Ohé ! 

Les conteneurs sont chargés. Les bateaux naviguent depuis Hambourg jusqu’à plus de 950 ports à travers le monde. 

Chargement sur un navire collecteur

• Le plus grand port du monde. Il s’étend sur 28,9 kilomètres et dispose de plus de 1 000 amarrages 

 
Après 25 jours de mer, nous retrouvons la terre pour la première fois – au port de Singapour. En tout, 13% de l’ensemble des générateurs de dialyse produits à Schweinfurt sont envoyés dans la région de l’Asie-Pacifique1. La plupart d’entre eux font une escale à Singapour. Malgré la taille du port, les bateaux doivent faire la queue. D’ici, le port de Sydney, qui est notre destination, est « seulement » à 7 708 kilomètres. L’envoi est désormais transféré d’un porte-conteneurs XXL à un porte-conteneurs XL, connu sous l’appellation de navire collecteur, qui ne navigue que dans l’océan Pacifique. 

Livraison sur site

 • Le service Fresenius Medical Care avant la dernière étape du voyage 

 
Il reste une chose importante à faire : avant que le générateur de dialyse n’arrive chez le client, il doit faire une autre halte à Sydney, chez Fresenius Medical Care Australie. Il y sera complètement déballé et toutes ses fonctions seront testées. C’est seulement ensuite qu’il embarquera pour la dernière étape de son voyage : le transport routier à travers l’arrière-pays. Nos employés sont sur site pour l’installation et le paramétrage.

39ème jour de voyage- arrivée en Australie !

Dernière étape

• Il est temps d’entamer la dernière étape de ce voyage épique 


De Sydney à Alice Springs , en passant par Adélaïde: le générateur va être transporté par la route jusqu’à sa destination finale de Kiwirrkurra, petit village situé en plein désert, à des milliers de kilomètres de Sydney, Melbourne et Perth. 

Fin du voyage

• 28 900 kilomètres parcourus depuis Schweinfurt !  

 
Six semaines après son envoi, le générateur de dialyse est opérationnel. Il assure le traitement des patients dialysés, jusqu’ici, au beau milieu du désert de 
Gibson, dans la brousse australienne, au sein d’une communauté d’un peu plus de 200 habitants. 

 

1 Annual report 2015 - Fresenius Medical Care

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