Sites Web par pays:

Qu’est-ce que la dialyse et comment fonctionne-t-elle?

#### Missing Content - FR ####

Qu’est-ce que la dialyse?

La dialyse remplace en grande partie les fonctions du rein chez les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique. L’hémodialyse et la dialyse péritonéale reproduisent les principales tâches des reins et éliminent les déchets, toxines, excès de sels et de liquide du corps.

Le traitement par dialyse ne remplace pas entièrement toutes les fonctions des reins, les patients doivent donc presque toujours continuer à prendre certains médicaments sur une base régulière. Parmi ces médicaments figurent les traitements antihypertenseurs, les médicaments faisant baisser le taux de phosphates dans le sang, ainsi que des vitamines et des médicaments stimulant la production de globules rouges pour prévenir une anémie.

Rôle du dialyseur dans l’hémodialyse

Dialyseurs en hémodialyse

Un dialyseur est un filtre artificiel qui contient de fines fibres. Ces fibres sont creuses et présentent des pores microscopiques dans leurs parois, on les appelle également membrane de dialyse semi-perméable. Pour extraire les toxines pendant l’hémodialyse, une solution spéciale de dialyse passe à travers le filtre et enveloppe les fibres à l’extérieur tandis que le sang coule dans les fibres creuses. Étant semi-perméable, la membrane de dialyse laisse traverser les toxines, l’urée et d’autres petites particules.

#### Missing Content - FR ####

Comment la dialyse élimine les déchets et toxines du corps

Le passage des toxines métaboliques à travers la membrane dans la solution de dialyse obéit à un processus naturel appelé la diffusion. Lorsque le sang et la solution de dialyse présentant une concentration différente de molécules sont séparés par une membrane semi-perméable, les molécules se déplacent à travers la membrane vers la concentration la plus faible. Les grandes protéines et les cellules sanguines sont cependant trop grosses pour traverser les petits pores de la membrane et restent donc dans le sang.

Pour l’hémodialyse, on utilise une membrane artificielle (un dialyseur). À l’inverse, dans la dialyse péritonéale, c’est le péritoine, qui recouvre la paroi abdominale, qui est utilisé comme membrane de dialyse semi-perméable naturelle.

#### Missing Content - FR ####

Comment l’excès d’eau est éliminé du corps lors de la dialyse

Les patients souffrant d’une maladie rénale chronique ont généralement des problèmes d’excès d’eau, car ils ne peuvent pas uriner normalement.

Pour extraire cet excès d’eau du corps lors de la dialyse péritonéale, du sucre est ajouté au liquide de dialyse. Les molécules de sucre ne pouvant pas traverser facilement la membrane péritonéale, l’eau du corps passe à travers le péritoine pour rejoindre la solution de dialyse afin de compenser la différence de concentration entre les liquides. Ce processus est appelé osmose. En introduisant constamment de la solution de dialyse fraîche, l’excès d’eau qui n’est plus éliminé par les reins (et qui irait sinon s’accumuler ailleurs dans le corps) est retiré du sang.

Dans l’hémodialyse, si la pression à l’extérieur des fibres creuses est inférieure à celle de l’intérieur, l’eau corporelle est extraite du sang qui coule dans les fibres creuses. Ce processus appelé l’ultrafiltration élimine l’excès d’eau du corps.

#### Missing Content - FR ####

La convection comme moyen efficace de réaliser l’hémodialyse

Vidéos pour mieux comprendre la dialyse rénale

Ça pourrait également vous intéresser