Sites Web par pays:

Insuffisance rénale

Schéma des reins

Vous avez deux reins. Ils ont une forme de haricot et font chacun approximativement la taille de votre poing. Ils se trouvent de chaque côté de la colonne vertébrale, approximativement au milieu de votre dos. La plupart des personnes pensent que leurs reins sont seulement responsables de la production d’urine. En réalité, ils sont plus utiles que vous ne le pensez.

En vérité, les reins accumulent l’urine et l’éliminent via les voies urinaires. Les excès d’eau et les toxines issues des processus métaboliques, au même titre que l’urine, sont éliminés du corps comme à travers un filtre. De plus, l’équilibre acido-basique est régulé par les reins afin de prévenir un excès d’acidité dans le sang.

Les reins ont également une fonction cruciale dans la régulation de la pression sanguine en produisant des hormones. Les hormones produites par les reins, telles que l’érythropoïétine, contrôlent la influencent également le taux de calcium dans le sang et la production de vitamine D. Cette vitamine est nécessaire à la minéralisation des os, qui contribue à la stabilité osseuse.

Le saviez-vous?

  • Les reins éliminent les excès d’eau dans le corps et les déchets corporels 24 h/24
  • Des reins en bonne santé nettoient le sang environ 300 fois par jour
  • Cela signifie qu’en moyenne, 1 500 litres de sang passent par les reins chaque jour
Les fonctions des reins
Les fonctions des reins

Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale chronique?

Signes et symptômes

Quelles modifications du style de vie peuvent s’avérer utiles?

Contenu connexe