Aller au contenu

Gestion des liquides en dialyse

Silhouette d’un homme bleu-transparent

Une gestion efficace

  • Baisse de la mortalité1
  • Réduction des épisodes hypotensifs pendant la dialyse2
  • Rapide, efficace et non invasif

Gestion optimisée des liquides

La surcharge volémique chronique est une complication fréquente chez les patients de dialyse et un facteur important de risque cardiovasculaire et elle est directement associée à l’hypertension, à la rigidité artérielle accrue et à l’hypertrophie ventriculaire gauche. Il s’agit de l’un des principaux facteurs contribuant à la forte morbidité et mortalité cardiovasculaires chez ces patients3. A l’inverse, l’obtention d’un statut d’hydratation normal par le biais d’une gestion efficace des liquides serait associé à un devenir plus favorable des patients hémodialysés. Le BCM-Body Composition Monitor est la composante centrale du programme de gestion optimisée des liquides élaboré par Fresenius Medical Care. Il mesure et quantifie l’hydratation du patient et fournit une base décisionnelle fiable pour une prise en charge nutritionnelle, et du statut d’hydratation efficace. Le BCM-Body Composition Monitor est un élément fondamental de la gamme de produits CorDiax.

La gestion avancée des liquides peut se traduire par :
La diminution du nombre de complications et d'épisodes hypotoniques pendant la dialyse
Un contrôle de l’hypertension

Réduction potentielle des coûts grace à la gestion des liquides

Chez les patients dialysés, l’hyperhydratation est associée à des complications aiguës telles que l’insuffisance cardiaque congestive et l’oedème pulmonaire. La surcharge hydrique peut nécessiter une dialyse en urgence, en dehors des séances de dialyse de routine. Ces coûts, selon une étude américaine sur une durée de 2 ans, s'élèveraient à environ 266 millions de dollars4.

Moniteur de composition corporelle BCM-Body Composition Monitor

De la technologie au traitement

Le poids corporel et l’indice de masse corporelle (IMC) ne renseignent pas quant à la proportion de masse musculaire, de graisse et d’eau dans l’organisme. Par ailleurs, la composition corporelle est souvent décrite uniquement en termes de masse maigre et de masse grasse, sans tenir compte de l’hyperhydratation.

Le moniteur de composition corporelle BCM – Body Composition Monitor est le premier appareil commercialisé permettant de faire la distinction entre la masse musculaire et une surcharge hydrique pathologique. Cet aspect présente un intérêt particulier pour détecter la malnutrition chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.

En savoir plus sur la gestion des liquides en hémodialyse.

Le BCM - Body Composition Monitor fait la distinction entre une surcharge hydrique (hyperhydratation) et la masse maigre et grasse de l’organisme sur la base d’un modèle unique de composition corporelle.

Le BCM - Body Composition Monitor- évalue l'état d'hydratation, détermine le statut nutritionnel du patient et le volume de distribution de l'urée pour calculer la dose de dialyse (Kt/V).

BCM — Body Composition Monitor

BCM – Body Composition Monitor
Quantification du statut hydrique pour une gestion fiable de l’état d’hydratation Le moniteur de composition corporelle BCM est le premier appareil commercialisé permettant de faire la distinction entre la masse musculaire et une surcharge hydrique pathologique. Cet aspect présente un intérêt particulier pour détecter la malnutrition chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.

Les trois compartiments

Les trois compartiments
Poids corporel = masse maigre + masse grasse + hyperhydratation Les trois compartiments (masse maigre, masse grasse et hyperhydratation) sont identifiés à partir de mesures du poids corporel, de la taille, ainsi que du liquide intracellulaire et du liquide extracellulaire par bio impédance spectroscopique (BIS) du corps entier.  

Dans la pratique clinique quotidienne, il peut s’avérer difficile d’aider le patient hémodialysé à trouver le juste milieu entre une surcharge volémique et une déshydratation.

  • L’évaluation du statut d’hydratation sur la base d’indicateurs subjectifs constitue un facteur limitant en raison du manque d’objectivité
     

Le moniteur de composition corporelle BCM-Body Composition Monitor est un appareil spécifiquement conçu pour un usage chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale et il constitue la pierre angulaire du programme de gestion optimisée des liquides élaboré par Fresenius Medical Care.

Il mesure et quantifie des paramètres clés sur l’état d’hydratation et nutritionnels et fournit une base décisionnelle fiable pour la prise en charge du statut nutritionnelle et l’état d’hydratation des patients dialysés.

Le moniteur de composition corporelle BCM-Body Composition Monitor permet une mesure non invasive, rapide au chevet du patient.

Contenu connexe
Pompe HDF

L’HDF haute efficacité comme standard de traitement.

Dialyseurs FX classix

La qualité reconnue de Fresenius pour l'hémodialyse

1 Wizemann V. et al., Nephrology Dialysis Transplantation (2009); 24: 1574-1579.

2 Machek P. et al., Nephrology Dialysis Transplantation (2010); 25: 538-544.

3 Arneson T. et al., Clinical Journal of the American Society of Nephrology (2010); 5: 1054-1063.

4 Arneson T. et al., Clinical Journal of the American Society of Nephrology (2010); 5: 1054-1063.