
Une approche distincte de l'insuffisance rénale aiguë (IRA)
- Un fonctionnement simple doublé d'une mise en place rapide
- Un volume de liquide de dialyse de 90 litres qui ne nécessite pas de changement de solution durant le traitement
- Une grande mobilité grâce à l'absence de connexion à l'alimentation en eau ou en concentré
- 100 % de bicarbonate dans le dialysat
Fonctionnement
Au coeur du système GENIUS® 90 se trouve un réservoir en verre à isolation thermique d'une capacité de 90 litres. Ce réservoir en verre est rempli de dialysat prêt à l'emploi, dont la composition peut être adaptée avant chaque traitement, en fonction de la situation, et respecte les exigences les plus strictes en matière d'hygiène. Cette caractéristique, associée à la grande mobilité du dispositif, permet de délivrer un traitement hautement efficace, à l'endroit de votre choix. Pendant le traitement, le sang et le dialysat sont pompés à travers une pompe péristaltique en direction du dialyseur. Le dialysat usagé est renvoyé en bas du réservoir en verre, par un tube distributeur en verre, et forme une couche en dessous du nouveau dialysat. Ce dernier reste séparé du dialysat usagé en raison de propriétés physiques telles qu'une différence de densité et de température.
Thérapie
Le système GENIUS® 90 Therapy System favorise la mise en application efficace des procédures thérapeutiques suivantes en unité de soins intensifs :
Hémodialyse intermittente (HDi) |
|
---|---|
Dialyse quotidienne prolongée lente (SLEDD) |
|
Ultrafiltration continue lente |
|
Processus de fonctionnement
Le système GENIUS® 90 Therapy System utilise des processus de fonctionnement qui optimisent par nature le déroulement de la dialyse en unité de soins intensifs. Sur le système GENIUS® 90, l'intégralité du travail pré et post-traitement est réalisée de façon centralisée, par exemple dans une pièce distincte. Les patients peuvent ainsi rester au calme, dans la salle qui leur est dédiée. Une situation également avantageuse pour le personnel. Le choix du lieu du traitement lui-même est libre. Le perméat requis pour le remplissage et le rinçage du GENIUS®90 est fourni par l’installation de l’osmose inverse après préparation du système. Avant le traitement, le réservoir en verre du système GENIUS® 90 est rempli, dans le Preparator, de dialysat prêt à l'emploi. Après le traitement, le réservoir en verre du système GENIUS® 90 est vidé, désinfecté et rincé dans le Preparator. Après le temps de contact du produit de désinfection, le dispositif est disponible pour le prochain traitement.
Processus de fonctionnement du système GENIUS® 90
- Système d'osmose inverse
- Armoire de contrôle GENIUS® Aquator
- GENIUS® Aquator avec connexion au système GENIUS® Preparator
- GENIUS® Preparator
- Appareil GENIUS® pendant le remplissage
- Appareil GENIUS® 90 pendant la vidange
- Unité de soins intensifs
- Appareil GENIUS® 90 à la fin du traitement
Concentrés GENIUS® 90
- Le dialysat est produit par le Preparator à partir d'un composant DS (concentré sec) et d'un composant HC (concentré liquide).
- Les concentrés d'hémodialyse GENIUS® sont fournis sous la forme de composants DS avec des substances sèches et sous forme de composants HC hautement concentrés au pH faible.
- Le composant DS sec comporte du NaCl, du NaHCO3 et du glucose.
- Les principaux composants du concentré HC sont : KCl, CaCl2, and MgCl2
Set de traitement pour GENIUS® 90
Le set de tubulure spécialement conçu pour le système GENIUS® 90 offre les avantages suivants :
- Circuit sanguin extracorporel sans air avec une longueur optimisée
- Systèmes de tubulure à codage couleur, fournis sous la forme d'un ensemble de circuits de dialysat et de sang.
- Mise en place simple et rapide
GENIUS® sleddFlux - Le dialyseur idéal pour le traitement des dialyses aigües avec le système de thérapie GENIUS®
L’hémofiltre GENIUS® sleddFlux se compose d’une membrane Fresenius Polysulfon® spécialement développée pour des traitements de suppléance rénale prolongée. Le grand diamètre intérieur des capillaires de 220 μm et une épaisseur de paroi de seulement 35 μm assurent un écoulement sanguin optimal avec une héparinisation contenue.
Avec une surface effective de 0,7 m² , le GENIUS® sleddFlux est parfaitement adapté pour des débits sanguins compris entre 50 et 200 ml/min et des traitements prolongés jusqu’à 24 heures.
L'excellente hémocompatibilité du GENIUS® sleddFlux avec la membrane Fresenius Polysulfon® a été démontrée et publiée dans de nombreuses publications. La stérilisation à la vapeur INLINE du GENIUS® sleddFlux contribue également à son excellente biocompatibilité.
1. Debrand-Passard A, Lajous-Petter A, Schmidt R, Herbst R, von Baeyer H, Krause AA, Schiffl H: Thorombogenicity of dialyzer membranes as assessed by residual blood volume and surface morphology at different heparin dosages. Contrib Nephrol 74:2-9, 1989
2. Hoenich NA, Woffindin C, Stamp S, Roberts SJ, Turnbull J: Synthetically modified cellulose: an alternative to synthetic membranes for use in haemodialysis? Biomaterials 18:1299-303, 1997
3. Schaefer RM, Horl WH, Gilge U, Konrad G, Heidland A: Biocompatibility profile of the Polysulfone 400 membrane. Contrib Nephrol 74:43-51, 1989
4. Frank RD, Weber J, Dresbach H, Thelen H, Weiss C, Floege J: Role of contact system activation in hemodialyzer-induced thrombogenicity. Kidney Intern 60:1972-81, 2001