Aller au contenu

Pourquoi une thérapie de substitution rénale ?

Si vos reins ne sont plus en mesure de nettoyer votre corps des toxines et de l’excès d’eau, différentes options de traitement sont disponibles pour prolonger votre vie et maintenir votre qualité de vie autant que possible.

Ne vous laissez pas impressionner par les nouvelles terminologies ! Votre médecin vous expliquera vos options thérapeutiques dans un langage facile à comprendre.

Astuce : Plus vous êtes informé lorsque vous discutez avec votre médecin, mieux vous pourrez suivre les explications et poser des questions.

Vous trouverez un aperçu des options thérapeutiques les plus courantes sur notre page Options thérapeutiques.

Trouver la meilleure option

Chaque forme de traitement a ses propres avantages et inconvénients et toutes les thérapies ne vous conviendrons pas forcément. Avec votre médecin, vous déciderez du traitement qui convient le mieux à votre situation personnelle. À cette fin, une discussion intensive aura lieu avec votre médecin, au cours de laquelle votre santé physique, l’évolution de votre maladie, l’environnement familial, vos propres souhaits et besoins seront pris en compte.

Après la conversation, vous aurez le temps de réfléchir à vos options et de décider d’une option de traitement appropriée. Essayez d’impliquer vos proches et amis dans la discussion !

Brève présentation des options thérapeutiques

Dialyse

Un traitement de l’insuffisance rénale qui élimine les toxines indésirables, les déchets et l’excès de liquide en filtrant votre sang. Le traitement est effectué 3 à 7 jours par semaine selon votre état de santé et le type de thérapie choisi.

Greffe

Chirurgie majeure au cours de laquelle un patient souffrant d’insuffisance rénale reçoit un nouveau rein, soit d’un donneur vivant, soit d’un donneur décédé.

Soins conservateurs

Concentration sur le maintien de la qualité de vie et non sur la prolongation de la vie. Le traitement est basé sur le soulagement de l’inconfort et de la douleur des symptômes de l’insuffisance rénale, tels que les œdèmes et l’essoufflement.

Vous trouverez ci-dessous de brèves informations sur les options thérapeutiques individuelles. Ne vous inquiétez pas ! À ce stade, vous n’avez pas besoin de tout comprendre en détail. Essayez d’apprendre les principales caractéristiques de chaque thérapie autant que vous le pouvez. Vous pouvez décider d’une option thérapeutique appropriée avec votre équipe médicale ainsi qu’avec votre famille et vos amis.

Greffe rénale

Une greffe peut être considérée comme la thérapie de substitution rénale la plus optimale si elle convient au patient.

Si un rein d’un donneur approprié (provenant soit d’un donneur d’organe décédé, soit d’un donneur vivant) est disponible et que les tests effectués indiquent que le rein correspond au patient, il peut être transplanté. Un seul rein suffit généralement à maintenir les fonctions de filtrage. Après la greffe, des médicaments supprimant l’action du système immunitaire sont pris afin que le nouveau rein soit bien accepté par votre corps. D’autres médicaments sont également prescrits pour rendre la greffe aussi parfaite que possible.

Malheureusement, le temps d’attente pour un rein de donneur peut être assez long et un traitement de dialyse peut être nécessaire en attendant de trouver le donneur idéal.

Dialyse

La dialyse est le choix le plus courant pour traiter l’insuffisance rénale terminale. Elle représente une substitution de différentes fonctions du rein humain. Avec votre médecin, vous trouverez des moyens d’intégrer le traitement dans votre vie quotidienne.

Dialyse péritonéale

Le terme dialyse péritonéale (DP) est dérivé du péritoine, qui décrit la structure mince et protectrice autour des organes abdominaux. C’est un espace clos unique dans l’abdomen.

En dialyse péritonéale, le péritoine est utilisé comme filtre naturel pour nettoyer le corps des déchets et de l’excès d’eau. Ceci nécessite un cathéter de DP posé chirurgicalement.

La dialyse péritonéale peut être réalisée indépendamment à domicile ou dans tout autre lieu approprié.

Hémodialyse

Dans les procédures d’hémodialyse (HD), le sang est nettoyé à l’extérieur du corps à l’aide d’une machine spéciale et d’un filtre artificiel. Cela nécessite un accès vasculaire créé chirurgicalement. Le sang nettoyé est continuellement renvoyé au patient.

Hémodialyse à domicile

L’hémodialyse à domicile (HDD) est effectuée à votre domicile ou dans tout autre endroit approprié en utilisant la même technique que la HD, avec quelques ajustements. Cela nécessite d’avoir les appareils à domicile et des connaissances suffisantes pour effectuer la thérapie.

Soins conservateurs

Vous avez le droit de faire vos propres choix quant à la façon de traiter l’insuffisance rénale et vous pouvez également choisir de ne pas commencer ou d’interrompre la dialyse ou la greffe. Avec des soins conservateurs, votre équipe soignante continue vos soins sans dialyse ni greffe de rein. Seuls vos symptômes sont traités par la prise de médicaments et, si nécessaire, par une forme de nutrition de soutien. Les soins conservateurs ne sont pas considérés comme une mesure de prolongation de la vie et ne guérissent pas l’insuffisance rénale. Les patients atteints d’insuffisance rénale complète mourront s’ils ne reçoivent pas de thérapie de substitution rénale, comme la dialyse ou la greffe.

Découvrez comment créer votre réseau de soutien personnel dans la section suivante