Connexion directe entre une artère (vaisseau sanguin transportant le sang du coeur vers le corps) et une veine (vaisseau sanguin ramenant le sang vers le coeur), créée chirurgicalement dans l’avant- bras ou le bras du patient. Cette connexion entraine l’augmentation de calibre de la veine dont le débit sanguin est accru, permettant ainsi un accès au sang pour l’hémodialyse. Un accès vasculaire adéquat constitue une condition préalable indispensable à l’hémodialyse.
Extension de l’offre thérapeutique visant à obtenir un effet plus marqué sur le métabolisme osseux et minéral chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique. Les agents calcimimétiques sont administrés en cas d’hyperactivité des glandes parathyroïdiennes, ce qui est souvent le cas chez les patients dialysés. Les agents calcimimétiques ont aussi un effet positif sur la teneur en calcium des os.
Protéine ayant deux fonctions principales. Présente en assez grande quantité, cette protéine aide, d’une part, à maintenir la partie liquide du sang au sein de la circulation sanguine et à l’empêcher de traverser les parois des artères pour se répandre dans les tissus avoisinants. D’autre part, il s’agit d’une protéine de transport majeure pour diverses substances. De nombreuses médicaments, notamment, ainsi que les acides gras libres et des hormones se lient à l’albumine et sont véhiculés dans le sang à travers l’organisme. Le taux d’albumine dans le sang donne des indications sur l’état nutritionnel général d’un patient.
Les appareils d’hémodialyse de gamme 5008 et 6008 disposent d’une fonction AutoFlow. Celle-ci permet d’adapter automatiquement le débit de dialyse au flux sanguin réel pour s’assurer que l’eau, l’énergie et le dialysat sont utilisés de manière plus efficace. Les appareils disposent également d’une fonction EcoFlow qui minimise l’utilisation du dialysat et de l’énergie dans toutes les phases autres que le traitement en soi, par exemple pendant la préparation lorsque le dialyseur est rincé avec le dialysat.
Tube flexible inséré par intervention chirurgicale à travers la peau dans un vaisseau sanguin ou une cavité du corps pour transporter des liquides dans ou en dehors de l’organisme. Dans la dialyse péritonéale, un cathéter est utilisé pour injecter la solution de dialyse dans la cavité abdominale, et pour la drainer ensuite vers l’extérieur. Dans l’hémodialyse, un cathéter peut être utilisé comme accès veineux pour la dialyse. Dans ce cas, le cathéter est généralement placé dans la veine cave supérieure ou parfois dans la veine fémorale.
Les chélateurs du phosphore captent l’excès de phosphore apporté par l’alimentation et se trouvant dans l’intestin. L’excès de phosphore est normalement éliminé par des reins en bonne santé. Ce processus de filtrage ne peut être que partiellement remplacé par la dialyse chez des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. Trop de phosphore dans le sang peut causer nombre d’effets indésirables tels que maladies osseuses, problèmes parathyroïdiens et calcifications des vaisseaux.
Processus complexe au cours duquel le sang forme des caillots solides. Ce processus constitue une phase essentielle de l’hémostase au cours de laquelle un caillot de fibrine finit par recouvrir la paroi endommagée d’un vaisseau sanguin, arrêtant ainsi l’hémorragie et contribuant à réparer le vaisseau endommagé. Les troubles de la coagulation augmentent les risques d’hémorragies et/ou de thromboses et d’embolies. Pendant un traitement par dialyse, un anticoagulant tel que l’héparine bloque la coagulation du sang.
Le DFG indique le volume de liquide sanguin filtré par les reins par minute (urine primitive). Il varie entre plus de 90 ml/min pour des reins sains (stade 1) et moins de 15 ml/min (stade 5) lorsqu’une dialyse ou une transplantation rénale est requise. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique (MRC) de stade 4 présentent ’une atteinte rénale avancée (DFG de 15 à 29 ml/min). Il est hautement probable que ces dernières doivent être traitées par dialyse ou par transplantation rénale dans un futur proche. Stades de l’insuffisance rénale chronique d’après la National Kidney Foundation américaine.
Stade1 – atteinte du rein avec DFG normal ou augmenté | ≥ 90 DFG (ml/min / 1,73 m2) |
Stade 2 – DFG légèrement diminué | 60 – 89 DFG (ml/min / 1,73 m2) |
Stade 3 – DFG modérément diminué | 30 – 59 DFG (ml/min / 1,73 m2) |
Stade 4 – DFG sévèrement diminué | 15 – 29 DFG (ml/min / 1,73 m2) |
Stade 5 – insuffisance rénale | < 15 DFG (ml/min / 1,73 m2) ou dialyse |
Dialyse qui utilise le péritoine du patient, c’est-à-dire le tissu qui tapisse la face interne de la cavité abdominale et ses organes, comme membrane pour la purification du sang. Une solution de dialyse stérile est injectée au moyen d'un cathéter mis en place dans la cavité abdominale du patient au cours d’une intervention chirurgicale. La solution permet de retirer les toxines et l’excédent d'eau lors de son élimination par le même cathéter. Dans la plupart des cas, le traitement est effectué par le recours à une machine, le cycleur, et administré par le patient à son domicile ou à son travail, plusieurs fois par jour ou pendant la nuit.
L’hémodiafiltration est un processus associant l’hémodialyse et l’hémofiltration. L’association de ces deux procédés s’explique d’un point de vue théorique par le fait que les substances de faible masse moléculaire, telles que l’urée et la créatinine, sont principalement éliminées par un transport par diffusion dans le cadre de l’hémodialyse, tandis que les molécules de masse moléculaire plus élevée sont principalement éliminées par un transport par convection dans l’hémofiltration. Dans l’hémodiafiltration (HDF), la quantité totale de toxines éliminées est plus élevée que dans chaque processus en particulier car la convection et la diffusion ne s’additionnent pas, mais se déroulent en parallèle en s’influençant réciproquement. Les membranes synthétiques les plus perméables (« dialyseurs high-fluxà ») avec une efficacité d’ultrafiltration supérieure sont utilisées pour l’hémodiafiltration. Comme dans l’hémofiltration, l’ultrafiltrat est remplacé par une solution stérile (solution de substitution) dans l’hémodiafiltration.
Méthode de traitement pour patients dialysés au cours de laquelle le sang du patient passe au travers d'un filtre spécial, le dialyseur, à l'aide de tubulures synthétiques. La solution de dialyse emporte avec elle les déchets et l’excédent d’eau, et le sang purifié retourne ensuite dans l’organisme du patient. Le processus est géré par un générateur d’hémodialyse qui pompe le sang, ajoute des anticoagulants, régule le processus de purification et contrôle le mélange de la solution de dialyse ainsi que son débit à travers le système. En règle générale, un patient effectue trois séances d’hémodialyse par semaine, qui durent chacune de trois à six heures.
Type de traitement indiqué pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, qui n’utilise pas de solution de dialyse. Les solutés sont éliminés par l’utilisation de forces convectives afin de filtrer le plasma à travers une membrane semi-perméable. Un liquide de substitution est utilisé pour compenser le volume de plasma retiré par filtration.
Système d’hémodiafiltration (HDF). Avec HighVolumeHDF le volume de substitution par transport convectif est plus élevé qu’avec l’HDF. Des études récentes montrent que le traitement par HighVolumeHDF améliore de manière significative la durée de vie des patients et réduit leur taux d'hospitalisation par rapport aux traitements par dialyse conventionnels.
Perte aigüe de la fonction rénale. Selon la gravité de la perte de la fonction rénale, un traitement intermittent par dialyse peut être nécessaire. A la différence de ce qui se passe en cas d’insuffisance rénale chronique, la dialyse permet d’éviter les complications de cette situation et d’attendre la restauration intégrale de la fonction rénale chez de nombreux patients.
Perte totale et irréversible de la fonction rénale (insuffisance rénale chronique terminale IRCT) résultant d’une baisse, progressive et irréversible de la fonction rénale (le rein n’assure plus la désintoxication de l’organisme) sur plusieurs années. Comme la fonction rénale ne peut pas être récupérée, le patient doit bénéficier d’un traitement de l’IRCT : transplantation rénale ou dialyse. L’insuffisance rénale chronique s’accompagne de complications à long terme telles qu’anémie rénale, hypertension et autres problèmes cardiovasculaires, ainsi que de maladies osseuses, perte d’appétit et malnutrition.
Forme de société juridique allemande équivalente à une société en commandite par actions. Il s’agit d’une entité avec sa propre identité juridique dans laquelle au moins un partenaire général (actionnaire personnellement responsable ou « Komplementäraktionär ») est entièrement responsable vis-à-vis des créanciers de la société, tandis que les autres actionnaires (« Kommanditaktionäre ») participent au capital social divisé en actions, sans être personnellement responsables des dettes de la société.
Programme de soins de santé développé par l’administration de la sécurité sociale des États-Unis (Social Security Administration). Il rembourse les compagnies d’assurance et les prestataires de services médicaux du coût des soins médicaux apportés aux personnes de plus de 65 ans, aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique (insuffisance rénale terminale, IRT), ainsi qu’aux personnes handicapées ou défavorisées.
Les reins sont situés à l’arrière de la cavité abdominale, l’un à droite, l’autre à gauche de la colonne vertébrale. Ces organes vitaux mesurent environ 10 à 12 cm de long et pèsent seulement aux alentours de 160 grammes chacun. Les reins régulent l’équilibre sanguin en filtrant les excrétions et en produisant l’urine. Normalement, ce sont environ 1'500 litres de sang qui passent par les reins d’un adulte en 24 heures.
Liquide circulant dans le corps et se composant de plasma ainsi que de cellules (globules rouges, globules blancs, plaquettes, etc.). La fonction principale du sang est de transporter l’oxygène, les nutriments et les hormones jusqu’aux cellules et d’évacuer les déchets (tels que le dioxyde de carbone et l’urée). Le sang intervient aussi dans la régulation de l’équilibre entre l’eau et les électrolytes et, en tant qu’élément du système immunitaire, contribue à lutter contre les agents susceptibles de contaminer l’organisme.
Système de dialyse péritonéale automatisé offrant toute la gamme d’options pour la dialyse péritonéale ainsi que le maximum de sécurité et de confort pour le patient, le médecin et le personnel infirmier. Par rapport aux modèles précédents, le sleep•safe harmony, est encore plus facile à faire fonctionner et offre des solutions sur mesure pour répondre aux attentes des patients.
Système équipant nos machines d’hémodialyse des séries 4008, 5008 et 6008 pour une hémodiafiltration et une hémofiltration en ligne. « En ligne » signifie que la machine de dialyse produit automatiquement la solution de substitution pour le traitement. La méthode en ligne est sûre, facile à utiliser, n'utilise que peu de resources et est rentable par rapport aux solutions de substitution prêtes à l’emploi disponibles dans des poches.