Aller au contenu

Aphérèse thérapeutique

Élimination des substances nocives

L’aphérèse thérapeutique est une procédure de purification extracorporelle du sang. Son principe de fonctionnement est l’élimination sélective ou semi-sélective des composants pathogènes du sang ou du plasma du patient et non l’administration de médicaments thérapeutiques. Le sang est renvoyé dans le corps du patient immédiatement après sa purification.

L’aphérèse thérapeutique présente des avantages pour toute une série d’affections médicales, y compris les troubles métaboliques, la transplantation d’organes et les maladies auto-immunes. L’application thérapeutique peut aller de la suppléance d’organes à des mesures plus préventives pour atténuer les signes et symptômes de la maladie et permettre une protection contre la progression critique.

Immunoadsorption

La thérapie par immunoadsorption élimine des anticorps spécifiques du plasma sanguin. En raison de sa grande sélectivité, l’immunoadsorption peut traiter un large éventail d’indications cliniques graves médiées par les auto-anticorps, telles qu’une myasthénie grave, une rechute réfractaire aux stéroïdes dans la sclérose en plaques, certains contextes de rejet d’organes solides, une cardiomyopathie dilatée idiopathique ou certaines maladies très rares, comme le pemphigus vulgaire, pour lesquelles la prise de décision doit être individualisée.1

Aphérèse des lipoprotéines

L’aphérèse des lipoprotéines vise à réduire considérablement les taux élevés de cholestérol et d’autres lipoprotéines nocives dans le sang du patient. Elle s’adresse aux patients atteints de HF homozygote ou d’autres formes d’hypercholestérolémie, de dyslipidémie et de maladies cardiovasculaires. Certains dispositifs d’aphérèse des lipoprotéines peuvent également être utilisés pour la rhéophérèse. La rhéophérèse est une procédure d’aphérèse thérapeutique extracorporelle utilisée pour réduire la viscosité sanguine et améliorer la microperfusion en filtrant les macromolécules rhéologiquement pertinentes hors du plasma.1

L’aphérèse thérapeutique comprend une variété de techniques médicales, telles que l’échange plasmatique thérapeutique ou l’adsorption de composants spécifiques du plasma.

Grâce à ses adsorbeurs, ses filtres et ses nombreuses années d’expérience dans les méthodes extracorporelles, Fresenius Medical Care est en mesure de proposer des traitements de haute qualité et polyvalents par aphérèse thérapeutique pour un large éventail d’affections.

Qu’est-ce que
l’aphérèse thérapeutique ?

Regardez la vidéo pour en apprendre davantage.

1 Padmanabhan A et al. J Clin Apher 2019; 34:171-354