Aller au contenu

Dialyse à domicile

Le traitement adéquat, au bon moment et au bon endroit

Avec notre gamme pour la dialyse péritonéale et l’hémodialyse à domicile, vous pouvez être certain d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour optimiser les résultats chez vos patients tout en satisfaisant leurs préférences personnelles.

Votre partenaire pour les solutions de dialyse à domicile

Les patients dialysés effectuent une sorte de voyage thérapeutique et il existe de bonnes raisons pour envisager la dialyse à domicile en premier lieu. Alors que les patients informés voient probablement au début la dialyse comme une thérapie, les professionnels de santé considèrent les traitements à domicile comme la meilleure solution de dialyse sur le long terme.1,2 Une prise de décision en commun aide les médecins à trouver la meilleure thérapie.3 Les traitements à domicile peuvent s’avérer également intéressants du point de vue financier.4

Fresenius Medical Care est votre partenaire pour la dialyse à domicile et vous offre une gamme de solutions pour la dialyse péritonéale (DP) et l’hémodialyse à domicile (HDD) ainsi que les solutions pratiques et cliniques associées. Nous proposons une assistance complète tout au long du voyage du patient et pour tous les changements de modalités.

Grâce à nos standards élevés, vous pouvez être certain d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour optimiser les résultats chez vos patients tout en satisfaisant leurs préférences personnelles.

Patient au cours d’une DPCA

DPCA : des solutions cliniques individuelles pour un traitement sur mesure de vos patients

Les petits détails peuvent-ils faire une différence ?
Dans le domaine de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA), nos solutions cliniques individuelles sont conçues pour adapter sur mesure le traitement de vos patients. 

Le système stay•safe : les petits détails qui font une grosse différence
Le système stay•safe a été conçu spécifiquement pour aider les patients dans leur autotraitement quotidien par DPCA sur une base sûre et pratique :5-9

  • Le stay•safe DISC guide les patients tout au long des étapes essentielles du traitement par DPCA et simplifie la procédure de manipulation.
  • La blue stay•safe PIN, unique en son genre, ferme automatiquement l’extension du cathéter avant la déconnexion, ce qui réduit les étapes à risque et l’éventualité associée d’une contamination par contact.
     

En savoir plus

Patiente avec sa petite-fille

DPA: un traitement personnalisé et adaptable au cours du temps

Aussi individuel que vos patients: sleep•safe harmony
Comment un cycleur peut-il offrir des options de traitement taillées sur mesure pour les besoins de vos patients ?

Pour la dialyse péritonéale automatisée (DPA), notre cycleur sleep•safe harmony présente des caractéristiques sophistiquées dans l’objectif d’améliorer les soins des patients. Il contribue à l’augmentation de la compliance du patient et économise du temps de familiarisation. Le traitement par DPA adaptée (DPAa) avec sleep•safe harmony vous permet de combiner des séquences de courte durée de séjour et de faible volume de remplissage avec des séjours longs et des volumes importants ainsi que des concentrations de glucose différentes. La DPA adaptée est une nouvelle méthode de prescription de la DP qui optimise l’ultrafiltration (UF) et la clairance en une seule séance de DP.10

sleep•safe harmony offre:

  • Un traitement personnalisé adapté aux besoins de vos patients
  • L’option de traitement par DPA adaptée qui peut améliorer l’ultrafiltration et la clairance10 
  • Une assistance des patients avec des animations intégrées sur écran
  • Une prescription guidée sur le cycleur et via le logiciel PatientOnLine


En savoir plus

Diagramme DPAa

Dialyse péritonéale automatisée adaptée (DPAa) : plus de résultats avec les mêmes efforts

La DP automatisée adaptée (DPAa) a été proposée par Fischbach M. et al:10. En combinant des séquences de courts séjours et des faibles volumes de remplissage avec des séjours longs et des volumes importants, la DPAa stimule l’ultrafiltration (UF) et la clairance en une seule séance de DP.

Comparée à la DPA conventionnelle, la DPAa augmente l’efficacité de la dialyse tout en réduisant l’absorption du glucose. Elle cible séparément l’UF et la clairance.

En savoir plus

Patient durant l’HDD

HDD : notre vaste expérience de l’hémodialyse – disponible à domicile

Ne préférez-vous pas commencer une HDD avec une technologie éprouvée ?

Pour un nombre significatif de patients souffrant d’une maladie rénale au stade terminal, l’hémodialyse à domicile (HDD) représente une alternative envisageable au traitement en centre de soins. Pour ces patients, la vaste expérience de Fresenius Medical Care concernant l’hémodialyse est également disponible à domicile. Avec le 5008S CorDiax et la gamme de produits de Fresenius Medical Care pour l’hémodialyse à domicile, les patients peuvent suivre des traitements avancés à la maison :

  • Technologie concernant la dialyse et l’eau issue du fournisseur international de produits et de services
  • Caractéristiques de sécurité pour des séances de dialyse en toute confiance pendant la journée et la nuit
  • Assistance technique pratique pour vous et vos patients


Sur la base de la machine à dialyse 5008S CorDiax,  Fresenius Medical Care a développé une gamme complète de produits complémentaires optimisés permettant une hémodialyse assistée par un partenaire ou auto-administrée. Avec la gamme de Fresenius Medical Care pour l’hémodialyse à domicile, le patient est au centre de toutes nos attentions.

En savoir plus

Médecin en blouse blanche

Contrôle volémique – Un moyen simple et pratique pour évaluer et corriger le statut hydrique

Le contrôle du volume est conçu pour vous aider à améliorer la vie et les résultats de vos patients en vous permettant de les aider à obtenir un meilleur statut des fluides. En combinant des appareils à la pointe de la technologie avec des avancées thérapeutiques pratiques, le contrôle du volume offre de nouveaux moyens de résoudre les problèmes habituels de la gestion des fluides.

Le contrôle du volume a pour objectif d’intervenir à temps en cas de déséquilibres des fluides pour encourager la compliance alimentaire, maintenir la FRR, obtenir et maintenir une volémie normale et prévenir les complications cardiovasculaires.

En savoir plus

Solutions pour le traitement à domicile par Fresenius Medical Care

Fresenius Medical Care est votre partenaire pour la dialyse à domicile. Nous offrons les solutions cliniques et pratiques associées pour vous aider à la mise en place d’un programme de DP à domicile ou de HDD. Nous souhaitons également accompagner vos patients, des instructions de base aux modifications de tous types des modalités en passant par la formation. Nos solutions à domicile comprennent une assistance cruciale pour les clients comme :

  • Mise en place du programme de dialyse à domicile
  • Assistance pour la formation
  • Installation au domicile du patient
  • Services de livraison à domicile
  • Instruments d’assistance clinique

1. Manns BJ, et al. The impact of education on chronic kidney disease patients‘ plans to initiate dialysis with self-care dialysis: a randomized trial. Kidney International 2005;68(4):1777-83.

2. Lebedo I & Ronco C. The best dialysis therapy? Result from an international survey among nephrology professionals. Nephrology Dialysis Transplantation 2008;6:403-8.

3. Nobahar M & Tamadon MR. Barriers to and facilitators of care for hemodialysis patients; a qualitative study. Journal of Renal Injury Prevention 2016;5(1):39-44.

4.Pike E, et al. Report from Kunnskapssenteret 2013. Norwegian Knowledge Centre for the Health Services 20136;19.

5. Dunst R, et al. Peritonitis rates using different CAPD systems. Peritoneal Dialysis International 2001;21(Suppl.2):S65.

6. Van Biesen W, et al. stay•safe®, a new PVC-free system for PD: Results of the multicenter trial. Peritoneal Dialysis International 1999;19(Suppl.1):S43.

7. Lambert MC, Lage C, Kirchgessner J. stay•safe®, a new PVC-free system in long-term CAPD treatment. EDTNA/ERCA Journal 1999;25(3):30-4.

8. Issad B, et al. stay•safe®, a new PVC-free system for CAPD: Results of a multicenter survey. Peritoneal Dialysis International 2001;21(Suppl.1):S34.

9. Basile C., et al. The incidence of peritonitis declines after implementation of the stay•safe® system (sss). Blood Purification 2001;19:79.

10. Fischbach M, et al. The beneficial influence on the effectiveness of automated peritoneal dialysis of varying the dwell time (short/long) and fill volume (small/large): randomized controlled trial. Peritoneal Dialysis International 2011;31(4):450-8.