Aller au contenu

Options de traitement

Patient avec son petit-fils au bord d’un lac

Trouvez le traitement qui vous correspond et discutez-en avec votre médecin.

Si vous avez besoin d’une dialyse, vous pouvez éventuellement choisir l’endroit de votre traitement. Pour de nombreux patients, le traitement peut être intégré dans leur vie quotidienne à domicile alors que d’autres préfèrent être traités dans une clinique de dialyse.

Types de traitement

En cas d’insuffisance rénale, trois types de traitement de base sont disponibles :

  • Hémodialyse,
  • Dialyse péritonéale et
  • Greffe de rein
     

Ces trois approches thérapeutiques ont été et sont encore utilisées avec succès dans le monde entier.

Hémodialyse (HD)

Médecin discutant avec un patient
Traitement par hémodialyse
L’hémodialyse est un traitement au cours duquel le sang est filtré hors du corps avec une machine à dialyse.  Durant l’hémodialyse, le sang est dérivé hors du corps à partir d’un vaisseau sanguin et passe à travers un filtre synthétique appelé dialyseur. Dans ce dernier, le sang est purifié avant de retourner dans le corps, c’est pourquoi le dialyseur est appelé « rein artificiel ». Effectuée trois fois par semaine, la séance d’hémodialyse dure généralement au moins quatre heures. Elle a habituellement lieu dans un centre de dialyse. Le traitement à domicile, qui permet de rester dans un environnement familier,  est une alternative à la thérapie en centre de dialyse. Différents types de dialyse à domicile permettent aux patients d’adapter leur traitement à leur routine quotidienne. Néanmoins, chaque type de traitement présente des défis particuliers.
Patient en traitement par hémodialyse
Lorsque l’hémodialyse est la meilleure solution
Avec les machines à dialyse modernes, les patients ont généralement besoin de trois séances d’hémodialyse par semaine de quatre heures chacune au minimum. Pendant ce temps, les patients sont connectés à la machine à dialyse. Cette performance technique est vraiment remarquable : la machine tente d’atteindre en douze heures de traitement par semaine ce que les reins sains réalisent tout au long de la journée, chaque jour qui passe. Ainsi, en prenant les mesures adéquates, nous pouvons vous aider à vivre une vie la plus saine possible.

Dialyse péritonéale (DP)

Patiente dans un centre de dialyse
Traitement par dialyse péritonéale
Le traitement par dialyse péritonéale est appelé ainsi car le sang est filtré par le péritoine, à savoir la membrane qui tapisse la cavité. Après injection, le fluide de dialyse reste dans la cavité péritonéale pendant un certain temps et la filtration a lieu à travers le péritoine. Les toxines et les fluides en excès traversent la membrane péritonéale durant une durée de séjour prescrite.

Un tuyau permanent appelé cathéter est inséré dans la cavité péritonéale. Il permet d’injecter le fluide de dialyse dans la cavité. Ce fluide est laissé en place pour absorber les impuretés du sang, puis il est drainé hors du corps dans une poche pour être remplacé par du fluide frais. Ce processus de remplissage et d’évacuation peut être effectué manuellement durant la journée ou automatiquement pendant la nuit grâce à un cycleur. Dans tous les cas de figure, vous devrez vous sentir capable de réaliser la procédure en toute confiance.
Schéma représentant le traitement par dialyse péritonéale
Dans quelles situations la dialyse péritonéale est-elle indiquée?
Dans certaines situations, la dialyse péritonéale est la meilleure option. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un choix médical, par exemple si vous souffrez de certaines maladies cardiaques ou vasculaires. La dialyse péritonéale est habituellement le traitement de choix chez les jeunes enfants en raison de leur accès vasculaire limité. La dialyse à domicile permet également aux enfants de continuer leur scolarité.

Greffe

Médecin discutant avec une patiente
Greffe de reins
La greffe de reins correspond à l’implantation d’un rein sain issu d’un donneur, mort ou vivant, dans le corps d’une personne souffrant de maladie rénale chronique. La greffe de rein ne permet pas de guérir de la maladie rénale, il s’agit juste d’un traitement. De nombreux patients souffrant de maladie rénale chronique sont des candidats adéquats pour la greffe de rein, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous souhaitez envisager la greffe en tant qu’option thérapeutique, la première étape est de discuter de votre situation personnelle avec votre néphrologue. Ce dernier évaluera votre état de santé et celui de vos reins avant de faire une recommandation. Si votre néphrologue conclut que vous faites un bon candidat pour une greffe, vous devrez passer des tests et des examens complets. Ensuite, votre médecin pourra vous inscrire sur la liste d’attente nationale pour une greffe de reins à partir d’une personne
Schéma d’un rein greffé
Faire le bon choix
La greffe est un sujet très personnel nécessitant un certain temps de réflexion. Vous devrez peut-être commencer par discuter de votre situation avec votre néphrologue. Si vous pensez tous les deux que la greffe est une option envisageable, vous pouvez toujours être inscrit sur la liste d’attente si vous n’avez pas de donneur vivant, ce qui vous donnera du temps pour réfléchir d’avantage. Discutez avec d’autres patients des bénéfices et inconvénients de la greffe, cela pourra vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.

Lieu du traitement

La dialyse peut être effectuée à l’hôpital, un centre médical ou à domicile. L’hémodialyse et la dialyse péritonéale peuvent avoir lieu dans un centre médical ou à domicile dans votre environnement familier. La dialyse dans un centre vous garantira une surveillance par les médecins et le personnel soignant pendant vos séances de dialyse régulières qui auront normalement lieu 2 à 3 fois par semaine à la clinique. La dialyse à domicile vous donnera la possibilité de réaliser votre traitement de manière plus flexible, au moment et à l’endroit de votre choix, ce qui sera plus agréable.

Patient en dialyse dans un centre
Dialyse dans un centre
L’hémodialyse utilise un dialyseur (filtre) avec une machine à hémodialyse et la dialyse péritonéale utilise le péritoine et un fluide de dialyse pour purifier le sang. Dans un centre médical ou à l’hôpital, le personnel soignant préparera, réalisera et surveillera votre traitement. L’hémodialyse dans un centre a lieu normalement trois fois par semaine et dure approximativement 4–5 heures pour chaque séance, plus le temps de déplacement aller et retour du centre.
Patient se détendant à la maison
Hémodialyse à domicile
Après la mise en place et la formation, l’hémodialyse peut être auto-administrée chez vous selon le calendrier établi par votre médecin.

Dialyse péritonéale à domicile

La DP utilise votre propre membrane péritonéale dans votre abdomen comme un filtre pour purifier votre sang. Cette procédure est douce et peut être réalisée par vous-même à la maison ou hors de votre domicile. La DP est habituellement réalisée chaque jour et intégrée dans la vie active au lieu de votre choix.

Apprenez-en plus sur les différentes formes de dialyse et discutez de ces options avec votre médecin pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Votre vie. Votre traitement. Vos options.

Soins aux patients à domicile

Fresenius Medical Care, un leader mondial dans le domaine de la dialyse, propose des produits fiables,  éprouvés et répondant aux standards les plus élevés pour la dialyse. 
Nous offrons les assistances et services suivants concernant le traitement à domicile (en fonction de la disponibilité et de la législation locales) :

  • Livraison à domicile
  • Documents de formation pour les patients
  • Guide sur les traitements à domicile
  • Options rénales : explications sur les options de dialyse
  • Installation à domicile
  • Service technique pour les appareils à domicile
  • Enquête sur la satisfaction des patients
  • Cliniques NephroCare
  • Service voyage pour les patients sous dialyse

Questions fréquemment posées sur la dialyse

Mes reins seront-ils guéris après la dialyse?
La dialyse est une procédure de remplacement des deux principales fonctions rénales : élimination de l’eau en excès dans le corps et évacuation des déchets qui se sont formés dans le sang. 
La dialyse n’est pas un traitement curatif. 

Dois-je arrêter de travailler?
Vous pourrez normalement travailler de nouveau ou poursuivre votre formation / vos études tout en étant traité par dialyse, en fonction de votre situation médicale individuelle. Si vous êtes traité dans un centre de dialyse, les rendez-vous seront choisis en fonction de vos disponibilités par rapport à votre travail ou votre formation. L’hémodialyse ou la dialyse péritonéale à domicile sont d’autres alternatives permettant des calendriers plus flexibles.

La dialyse est-elle douloureuse?
Durant la dialyse, vous pouvez ressentir une piqûre lors de la pénétration de chacune des aiguilles. Certains médicaments sont disponibles pour insensibiliser la peau. Le reste de votre traitement par dialyse ne doit pas être douloureux. Si c’est le cas, informez-en votre personnel soignant afin qu’il corrige la situation.

Que puis-je boire et manger en tant que patient sous dialyse ?
Vous devez suivre un régime particulier. Il existe différents régimes alimentaires pour les patients sous DP et HD. Demandez conseil à votre néphrologue.

Puis-je faire du sport ?
Les patients doivent être actifs, faire du sport, participer à des jeux, car un exercice physique raisonnable permet de rester en bonne santé et de se sentir bien. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant d’entamer une activité sportive.

Contenu connexe
Profitez de la vie malgré la maladie

Profitez de la vie malgré la maladie.

Infirmière au chevet d'une patiente

Prise en charge complète de l’insuffisance rénale chronique.