Si vous avez besoin d’une dialyse, vous pouvez éventuellement choisir l’endroit de votre traitement. Pour de nombreux patients, le traitement peut être intégré dans leur vie quotidienne à domicile alors que d’autres préfèrent être traités dans une clinique de dialyse.
Types de traitement
En cas d’insuffisance rénale, trois types de traitement de base sont disponibles :
- Hémodialyse,
- Dialyse péritonéale et
- Greffe de rein
Ces trois approches thérapeutiques ont été et sont encore utilisées avec succès dans le monde entier.



Un tuyau permanent appelé cathéter est inséré dans la cavité péritonéale. Il permet d’injecter le fluide de dialyse dans la cavité. Ce fluide est laissé en place pour absorber les impuretés du sang, puis il est drainé hors du corps dans une poche pour être remplacé par du fluide frais. Ce processus de remplissage et d’évacuation peut être effectué manuellement durant la journée ou automatiquement pendant la nuit grâce à un cycleur. Dans tous les cas de figure, vous devrez vous sentir capable de réaliser la procédure en toute confiance.



Lieu du traitement
La dialyse peut être effectuée à l’hôpital, un centre médical ou à domicile. L’hémodialyse et la dialyse péritonéale peuvent avoir lieu dans un centre médical ou à domicile dans votre environnement familier. La dialyse dans un centre vous garantira une surveillance par les médecins et le personnel soignant pendant vos séances de dialyse régulières qui auront normalement lieu 2 à 3 fois par semaine à la clinique. La dialyse à domicile vous donnera la possibilité de réaliser votre traitement de manière plus flexible, au moment et à l’endroit de votre choix, ce qui sera plus agréable.

Dialyse péritonéale à domicile
La DP utilise votre propre membrane péritonéale dans votre abdomen comme un filtre pour purifier votre sang. Cette procédure est douce et peut être réalisée par vous-même à la maison ou hors de votre domicile. La DP est habituellement réalisée chaque jour et intégrée dans la vie active au lieu de votre choix.
Apprenez-en plus sur les différentes formes de dialyse et discutez de ces options avec votre médecin pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Votre vie. Votre traitement. Vos options.
Soins aux patients à domicile
Fresenius Medical Care, un leader mondial dans le domaine de la dialyse, propose des produits fiables, éprouvés et répondant aux standards les plus élevés pour la dialyse.
Nous offrons les assistances et services suivants concernant le traitement à domicile (en fonction de la disponibilité et de la législation locales) :
- Livraison à domicile
- Documents de formation pour les patients
- Guide sur les traitements à domicile
- Options rénales : explications sur les options de dialyse
- Installation à domicile
- Service technique pour les appareils à domicile
- Enquête sur la satisfaction des patients
- Cliniques NephroCare
- Service voyage pour les patients sous dialyse
Questions fréquemment posées sur la dialyse
Mes reins seront-ils guéris après la dialyse?
La dialyse est une procédure de remplacement des deux principales fonctions rénales : élimination de l’eau en excès dans le corps et évacuation des déchets qui se sont formés dans le sang.
La dialyse n’est pas un traitement curatif.
Dois-je arrêter de travailler?
Vous pourrez normalement travailler de nouveau ou poursuivre votre formation / vos études tout en étant traité par dialyse, en fonction de votre situation médicale individuelle. Si vous êtes traité dans un centre de dialyse, les rendez-vous seront choisis en fonction de vos disponibilités par rapport à votre travail ou votre formation. L’hémodialyse ou la dialyse péritonéale à domicile sont d’autres alternatives permettant des calendriers plus flexibles.
La dialyse est-elle douloureuse?
Durant la dialyse, vous pouvez ressentir une piqûre lors de la pénétration de chacune des aiguilles. Certains médicaments sont disponibles pour insensibiliser la peau. Le reste de votre traitement par dialyse ne doit pas être douloureux. Si c’est le cas, informez-en votre personnel soignant afin qu’il corrige la situation.
Que puis-je boire et manger en tant que patient sous dialyse ?
Vous devez suivre un régime particulier. Il existe différents régimes alimentaires pour les patients sous DP et HD. Demandez conseil à votre néphrologue.
Puis-je faire du sport ?
Les patients doivent être actifs, faire du sport, participer à des jeux, car un exercice physique raisonnable permet de rester en bonne santé et de se sentir bien. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant d’entamer une activité sportive.