Sites Web par pays:

Attention

Les informations sur les dispositifs médicaux présentes sur ce site sont uniquement à destination des professionnels de santé de l’Union Européenne.

En cliquant sur le bouton « Accepter et Confirmer », je certifie que j’ai bien pris note de ces informations et que je suis un professionnel de santé de l’Union Européenne.

FX CorDiax

FX CorDiax 100

Dédié à la dialyse. Développé pour la cardioprotection

  • Elimination efficiente des molécules de poids moléculaire moyen
  • Stérilisation vapeur INLINE
  • Faible volume de rinçage

 

 

Principales caractéristiques

Perméabilité hautement sélective pour les molécules à poids moléculaire moyen

La membrane Helixone® plus forme le noyau des filtres FX CorDiax, un développement abouti des membranes Helixone®. La géométrie améliorée des fibres permet une meilleure élimination des molécules à poids moyen telle la β2-microglobulin (β2-m) tout en limitant la perte de la si précieuse albumine. Comme l'augmentation de la β2-m entraine une augmentation du risque de décès, les dialyseurs FX CorDiax High-Flux ou Hémodiafiltres permettent de pratiquer des thérapies très efficientes.

Une membrane à structure améliorée

La combinaison de la stérilisation INLINE et les nouvelles technologies de production apporte des améliorations notables comme la porosité de la membrane, le facteur de résistance au débit ou le transport intermembranaire.

La membrane Helixone®plus
Gros plan sur la surface interne et la zone support de la membrane Helixoneplus

Avantage d'une membrane à structure améliorée

Une élimination plus significative des molécules à poids moléculaire moyen avec une perte simultanément réduite des substances importantes comme par exemple l'albumine sérologique.

Pureté assurée – avec la vapeur

La technologie

Les toxines urémiques sont mieux éliminées grâce à une avancée dans la géométrie des fibre

En avance par le design

La combinaison de plusieurs technologies de pointe ont permis de modifier les caractéristiques des dialyseurs FX-class® de façon à optimiser leurs performances et leur utilisation.

  • Conception de la coque du dialyseur et du faisceau de fibre pour un débit dialysat homogène
  • Nouveau développement du raccord d'entrée du sang pour une meilleure hémodynamique  

La construction de la paroi de la membrane Helixone®plus des FX CorDiax a pu être améliorée grâce à des avancées technologiques et matérielles.  

  • Des parois de membrane plus poreuses pour une meilleure clearance des molécules de poids moléculaire moyen
Optimisation du débit du dialysatLa structure micro-ondulée tridimensionnelle des fibres permet un flux radial uniforme du dialysat autour de chaque fibre du faisceau en évitant des flux préférentiels. Ceci permet d’améliorer les valeurs de clairances et la performance globale du dialyseur.  
Hémodynamique optimiséeL’entré latérale du sang assure une répartition homogène du flux sanguin dans chaque fibre et évite les zones de stagnation au niveau du capot. Cette conception minimise également le risque de plicature des lignes.
Convection amélioréeLa structure plus ouverte de la zone support de la membrane Helixone®plus vise à réduire la résistance à la diffusion et à faciliter la filtration par convection - en particulier des molécules de poids moléculaire moyen.
Respect de l’environnementLa gestion environnementale fait partie intégrante de la politique qualité de Fresenius Medical Care. Grâce à leur coque en polypropylène, les dialyseurs FX-class® sont environ deux fois plus légers que des dialyseurs munis d’une coque en polycarbonate. Leur emballage primaire et secondaire ont été spécialement conçus pour être légers et composés de matériaux respectueux de l’environnement. Tout ceci permet une réduction de l’empreinte carbone (utilisation de moins de matière première, réduction du poids, impact sur le transport, et diminution des déchets après utilisation)
Conception des dialyseurs FX-class®
Conception des dialyseurs FX-class®

Clé pour l'élimination optimale des molécules de poids moléculaire moyen

Des fibres conçues pour l’hémodialyse

Avantage de la réduction du diamètre interne des fibres

Des fibres conçues pour l’hémodialyse

  • Un faible diamètre interne de fibre augmente la pression entre les compartiments sang et dialysat
  • Il en résulte une amélioration des clairances des molécules de poids moyen telle que la vitamine B12, l'inuline, la β2-microglobuline et la myoglobine1  
  • La convection interne associée aux améliorations structurelles de la membrane Helixone®plus, a pour objectif d’optimiser en HD les mécanismes diffusifs et convectifs, ceci en procédant à des hémodialyse High-Flux avec des filtres FX CorDiax

Hémodiafiltre FX CorDiax

Une plus grande lumière des fibres pour de meilleures conditions de débit

  • Une augmentation du diamètre interne de la fibre creuse induit une chute de pression moindre dans la fibre
  • Le diamètre des capillaires d'un dialyseur peut influencer l'efficacité et la qualité du traitement
  • Le diamètre interne des hémodiafiltres a été augmenté de 185 μm pour un filtre HD à 210 μm. L'augmentation du diamètre permet un meilleur débit ainsi qu'un plus grand volume convectif lors d'un traitement en HDF.2

Avantages d'une plus grande lumière des fibres des hémodiafiltres FX CorDiax

Caractéristiques techniques et performances

Coefficients de filtration des dialyseurs de haute perméabilité et des hémodiafiltres FX CorDiax

Dialyseurs FX CorDiax de haute perméabilité

Hémodiafiltres FX CorDiax

Études

"... les traitements des patients par une hémodiafiltration OnLine et un dialyseur FX CorDiax 60 au lieu du FX 60 conduit à une élévation significative du taux d'épuration des molécules de poids moyen sans modification clinique de la perte d'albumine".

Maduell et. al.

En HDF post-dilution, le recours aux dialyseurs FX CorDiax 100 a conduit à une clairance significativement accrue de la β2-microglobuline comparativement à celle obtenue avec les dialyseurs FX 100 et Polyflux®210H. La perte d’albumine s’est avérée faible et similaire pour tous les dialyseurs.4

Comparaison des pertes d’albumine en HDF post-dilution

(QB = 350 mL/min, QD = 800 mL/min, QS = 80 mL/min)4

Contenu connexe

1 Dellanna F. et al., (1996); Nephrology Dialysis Transplantation 11 (Suppl 2): 83-86.
2 Vega Vega O. et.al.; ERA-EDTA Congress 2012, Poster 457—FP.
3 Maduell et. al.; ERA-EDTA Congress 2013, May 20, Poster Number MP 390.
4 Bock A. et al., Journal of the American Society of Nephrology (2013); 24: SA-PO404.