Aller au contenu

HDF haute efficacité

[Translate to French (Switzerland):] HighVolumeHDF - Fresenius Medical Care

HighVolumeHDF - Protégez vos patients

  • Risque de mortalité réduit
  • Utilisation optimisée des ressource avec la gamme de produits CorDiax
  • Coûts totaux du traitement réduits

Bénéfices cliniques

Diagramme des clairances hebdomadaires
Représentation schématique des clairances hebdomadaires  

L’HDF et ses nombreux avantages sur les facteurs de risques cardiovasculaires est aujourd’hui reconnue comme étant une modalité de traitement par dialyse parmi les plus efficaces1, se rapprochant au maximum du profil d’épuration du rein.

Dans le cadre des traitements HighVolumeHDF, des volumes de substitutions élevés permettent d’éliminer efficacement des molécules de taille moyenne. Le HighVolumeHDF permet d’améliorer les résultats des patients et produit des effets bénéfiques sur les facteurs de risque cardiovasculaires potentiels des patients dialysés:

  • Taux sériques de bêta 2 M et de phosphate2,3,4
  • Inflammation et stress oxydant5
  • Stabilité hémodynamique intradialytique6
  • Contrôle de l’anémie9
     

Ces facteurs peuvent peut-être contribuer à un taux de survie du patient plus élevé.8

Risque de mortalité réduit avec HighVolumeHDF

Ces dernières années, plusieurs études ont confirmé les bénéfices cliniques de l’HDF8,9,11,12. Ces études ont prouvé que de grands volumes convectifs étaient nécessaires en post-dilution pour que le traitement HDF présente des bénéfices et pour les maximiser. L’étude catalane sur l’HDF à haut volume montre une réduction significative de 30% du risque de mortalité toutes causes confondues chez les patients traités par HDF en ligne avec post-dilution à efficacité élevée comparativement à ceux traités par HD8.

Le rapport inverse entre l’ampleur du volume convectif et le risque de mortalité a été davantage souligné par la dernière méta-analyse13 du European Dialysis Working Group et confirmé par les investigateurs du HDF Pooling Project14. L’analyse a montré que l’HDF permettait de réduire le risque de mortalité cardiovasculaire et toutes causes confondues, surtout lorsque les volumes convectifs étaient d’au moins 23 l/séance.14

HighVolumeHDF — Coûts totaux de traitement réduits

Le traitement HighVolumeHDF avec la 5008 CorDiax n’est pas uniquement intéressant du fait de la réduction potentielle des coûts globaux du traitement, mais également parce qu’elle respecte l’environnement et que l’utilisation efficace et durable des ressources permet de réaliser des économies supplémentaires.

Schéma du flux du dialysat
Données internes de Fresenius : post-dilution avec le FX CorDiax 600 Hct = 35% ; Recirculation = 5%  

Utilisation optimisée des ressources avec la gamme de produits CorDiax

Les fonctionnalités novatrices et hautement automatisées de la gamme de produits CorDiax assistent le personnel soignant en optimisant la charge de travail quotidienne tout en assurant des niveaux continuellement élevés de sécurité pour les patients. L’intégration de HighVolumeHDF  à la pratique quotidienne s’en trouve grandement facilitée.
La préparation du liquide de substitution pour l’ HDF haute efficacité, stérile et non pyrogène, est basée sur un processus de filtration à deux étages.

  • Pas de frais supplémentaires pour un autre filtre à usage unique
  • Pas de solution de rinçage prête à l’emploi ou pas de poche pour l’amorçage ou la ré-infusion nécessaires
     

La fonctionnalité AutoFlow adapte automatiquement le débit du dialysat au débit sanguin. Ceci permet de réaliser des économies substantielles en termes d’eau, d’eaux usées, de concentrés et d’énergie, entraînant une réduction considérable des coûts.

Schéma du potentiel de réduction des coûts de HighVolumeHDF®
Réduction potentielle des coûts grâce au HighVolumeHDF 
* Valable uniquement pour les patients sous sévélamer  

HighVolumeHDF — des coûts de traitement globaux réduits

Les principaux postes de dépenses du traitement par dialyse, en plus des coûts directs de la procédure, sont l’hospitalisation et l’utilisation d’érythropoïétine (EPO) et de chélateurs de phosphore. Dans un contexte économique tendu, il faut prendre en compte tout ce qui peut permettre de réduire le coût global du traitement. Ce n’est pas seulement la qualité de vie des patients qui souffre de ce taux élevé d’hospitalisation; il s’agit également de la forme de soins médicaux la plus chère dans tous les systèmes de santé. Le HighVolumeHDF permettrait de réduire significativement les taux d’hospitalisation et les épisodes d’hypotension.8

On a montré que l’utilisation d’HDF permettait de réduire la quantité d’EPO1 et de chélateurs de phosphore4,10 administrée aux patients dialysés.

On peut ainsi fournir des soins de meilleure qualité en réduisant les contraintes et les coûts liés aux médicaments.

Des promesses aux preuves

Notre engagement à développer les meilleures thérapies possible pour améliorer le pronostic de chaque patient dialysé a nourri notre conviction pour l’hémodiafiltration (HDF).

La communauté scientifique partage désormais largement la conviction que nous avons au sujet de l’HDF, qui est de plus appuyée par des preuves. Ces dernières années, plusieurs publications ont déjà confirmé les bénéfices de l’HDF8,9,11-15. L’étude catalane sur l’HDF à haut volume8 apporte de très nombreuses preuves des bénéfices de ce traitement. Les preuves scientifiques convaincantes de l’amélioration significative des résultats des patients, associées à la simplicité d’utilisation et à la fiabilité du 5008 CorDiax motivent incontestablement le passage au HighVolumeHDF.

C’est pourquoi, depuis plus de 30 ans, Fresenius Medical Care s’est investi dans le développement de produits pour l’hémodialyse cardioprotectives permettant de favoriser de manière optimale les thérapies HDF.

Un engagement historique pour l’HDF


De l'hémodiafiltration à HighVolumeHDF

L’HDF est une technique d’épuration extrarénale associant deux principes: la diffusion et la convection. Le processus de convection repose sur l’ultrafiltration de grandes quantités de liquide plasmatique par la membrane.

En plus du transport de petites molécules grâce à la diffusion, ceci permet grâce à la convection une séparation efficace des substances solubles de taille plus importante. Pour maintenir l’équilibre hydrique, la quantité supplémentaire de l’ultrafiltration doit être remplacée. Ceci doit être fait idéalement via le dialyseur c’est-à-dire en post-dilution HDF.

Le volume: un paramètre essentiel en hémodiafiltration

Des études récentes ont prouvé qu’un grand volume convectif était nécessaire en post-dilution afin de maximiser les bénéfices du traitement par HDF.8, 9,11-15

Selon l’étude catalane sur l’HDF à haut volume, le volume de substitution cible (sans permettre de perte de poids) devrait être d’au moins 21 l par traitement en post-dilution pour obtenir un bénéfice de survie.8

Il n’est désormais plus aussi difficile qu’avant de produire de grandes quantités de volume de substitution. Aujourd’hui, pour trouver le meilleur volume de substitution pour chaque patient, on a besoin d’une nouvelle démarche thérapeutique: HighVolumeHDF.

Études

Etude catalane sur l’ HDF HighVolume8

Les données issues de l’étude catalane sur l’HDL High Volume ont confirmé notre conviction initiale selon laquelle l’HighVolumeHDF. pouvait améliorer le pronostic des patients dialysés.

Meilleure espérance de vie

30%

réduction du risque de mortalité, toutes causes confondues (p=0,01)

55%

Réduction du risque de mortalité infectieuse (p=0,03)

61%

Réduction du risque de décès par AVC (p=0,03)

 

Données issues de l’étude catalane HDF HighVolume
*Volume convectif médian administré, compris entre 23 et 24 L/séance
**92 % en HD Haut-Flux
Graphique adapté de la publication originale  

Par rapport aux patients restant sous hémodialyse traditionnelle à haut débit, ceux qui ont été randomisés pour recevoir une hémodiafiltration en ligne avec post-dilution à efficacité élevée présentaient une mortalité toutes causes confondues significativement moindre.

Bénéfices en termes de bien-être du patient

28 %

réduction de l’incidence d’épisodes d’hypotension (p<0,001)

 

Coûts de traitement moins élevés

22 %

réduction du nombre d’hospitalisations, toutes causes
confondues (p=0,001)

Méthodologie de l’étude8

Objectifs de l’étude :
Comparer l’impact de l’Hémodiafiltration on line (HDF) et de l’Hémodialyse (HD) sur la mortalité des patients dialysés

Design de l’étude :
Etude prospective multricentrique randomisée contrôlée, supervisée par la Société Catalane de Néphroloigie.

Critères d’évaluation de l’étude :
Le critère principal était la mortalité totale ; les critères secondaires étaient la mortalité cardiovasculaire, les hospitalisations toutes causes confondues, la tolérance du traitement et les données d’analyse en laboratoire.

Patients :
En tout, 906 patients hémodialysés chroniques ont été randomisés soit pour poursuivre l’hémodialyse (n=450), soit pour l’hémodiafiltration en ligne haute efficacité post-dilution (n=456). 

Voir données relatives à l'étude

Produits

HDF haute efficacité

L’HighVolumeHDF haute efficacité par Fresenius Medical Care

Les défis posés par la mise en œuvre de l’HighVolumeHDF, et la conviction que l’HighVolumeHDF haute efficacité pouvait être accessible à chaque patient, nous ont poussés à rechercher des solutions thérapeutiques toujours plus innovantes dans ce domaine.

Aujourd’hui, cette approche nous a permis de développer une gamme de produits et de services particulièrement à la mise en œuvre de l’HighVolumeHDF haute efficacité: 5008 CorDiax et 5008S CorDiax associé au filtre d’hémodialyse FX CorDiax HDF et à l‘Online Purification Cascade (OPCfluides de dialyse intégrée OPC), constitue un système thérapeutique intégré pouvant être conçu sur mesure grâce à un éventail de services spécifiques pour épauler dans votre traitement.

Le système de Thérapie 5008 CorDiax et 5008S CorDiax

5008 CorDiax et 5008S CorDiax : HighVolumeHDF comme thérapie de référence

Avec la nouvelle fonctionnalité AutoSubplus de la 5008 CorDiax et la 5008S CorDiax, l’HighVolumeHDF est à présent tout aussi simple et fiable que l’hémodialyse, sans qu’aucune interaction supplémentaire avec l’utilisateur ne soit nécessaire.

Hémodiafiltres FX CorDiax : En avance par le design

Les hémodiafiltres FX CorDiax ont été spécialement développés pour une séparation efficace des molécules de taille moyenne grâce à leur flux optimal en assurant simultanément une perte minimale d’albumine.

Gamme de produits OPC (Online Purification Cascade)

Online Purification Cascade (OPC) : Gestion intelligente de la qualité de l’eau

La gamme de produits OPC couvre l’ensemble des process nécessaires pour délivrer une qualité d’eau et de fluides de dialyse conforme aux exigences propres à la thérapie HighVolumeHDF.

En savoir plus sur la technologie de l'eau

Ça pourrait également vous intéresser

Dédié à la dialyse. Développé pour la cardioprotection 

Pompe HDF

L’HDF haute efficacité comme standard de traitement.

1 Krick G, Ronco C (eds), Contributions to Nephrology (2011); 175: 93-109.

2 Canaud B., Contributions to Nephrology (2007); 158: 216-224.

3 Penne L. et al., Clinical Journal of the American Society of Nephrology (2010); 5: 80-86.

4 Davenport A., Nephrology Dialysis Transplantation (2010); 25: 897-901.

5 Pedrini L. et al., Nephrology Dialysis Transplantation (2011); 26: 2617-2624.

6 Locatelli F. et al., Journal of the American Society of Nephrology (2010); 21: 1798-1807.

7 Bonforte G. et al., Blood Purification (2002); 20: 357-363.

8 Maduell F. et al., Journal of the American Society of Nephrology (2013); 24: 487-497.

9 Ok E., et al., Nephrology Dialysis Transplantation (2013); 28: 192-202.

10 Pedrini, L. et al., Nephrology Dialysis Transplantation (2011); 26: 2617-2624.

11 Grooteman M.P. et al., Journal of the American Society of Nephrology (2012); 23(6): 1087-96.

12 Canaud B. et al., Kidney International (2006); 69(11): 2087-93.

13 Mostovaya I.M. et al., Seminars in Dialysis (2014); 27(2): 119-127.

14 Peters S.A.E. et al., Nephrology Dialysis Transplantation (2016); 31: 978-984.

15 Basile C. et al., Journal of Nephrology (2017); 30(2): 181-186.